A chaque séance d’ostéopathie, l’ostéopathe commence par une anamnèse qui permet au patient d’expliquer la raison pour laquelle il vient consulter et permet déjà au thérapeute de se faire une idée sur le motif de consultation.
Il procède ensuite a une série de questions qui permet de retranscrire le parcours médical du patient et également de voir s’il le motif de consultation n’a pas d’impact sur d’autre système du corps.
La prise en charge ostéopathie est une prise en charge globale. Ce qui signifie que l’ostéopathe ne s’intéresse pas seulement au motif de consultation mais au corps dans sa globalité. Le praticien ne s’intéresseras pas seulement a votre motif de consultation.
Le praticien procède ensuite a une observation de la posture du patient.
Il réalise ensuite des tests globaux qui lui permette d’affiner son diagnostic et de cibler la ou les zones à traiter. Il réalise après des manipulations et mobilisations ostéopathiques visant a diminuer les tensions et déséquilibres qui peuvent être présent dans le corps.
Pour cela l’ostéopathe prend en compte les différents systèmes du corps que sont, le système musculosquelletiques, viscéral, vasculaire, nerveux…
Ostéopathie
Chaque séance d’ostéopathie a pour but de poser un diagnostic spécifique, pour cela, elle débute par un interrogatoire, un examen approfondi des bilans radiologiques, biologiques du patient, de façon à déterminer le ou les facteurs (aussi bien physique que psychique) créant un déséquilibre au sein du corps, engendrant ainsi des tensions ou restrictions de mobilité.
Pour cibler davantage la cause des douleurs, s’en suit des tests palpatoires spécifiques permettant de déterminer précisément la ou les zones de restrictions altérant l’état de santé.
Après cela vient le traitement, j’utilise aussi bien des techniques directes (intervention d’un thrust : mobilisation dans le sens de la restriction de mobilité, de faible amplitude et haute vélocité, engendrant un craquement),
des techniques myotensives (contracté-relâché) demandant la participation du patient, ou encore des techniques dites douces.
Bien sûr chaque traitement est adapté en fonction des besoins et des envies du patient, pour cela j’interviens aussi bien en structurel, tissulaire, viscéral ou crânien.
L’ostéopathie peut agir notamment sur la sphère génitale (cystite, incontinence, troubles sexuels), la sphère cérébrale (maux de tête, migraines, troubles du sommeil, stress), la sphère ORL (otites, sinusites, vertiges,
acouphènes), la sphère abdominale (constipation, ballonnements), la sphère pulmonaire (asthme), mais aussi sur le plan articulaire, intervenant sur les lombalgies, lumbago, sciatique, cruralgie, cervicalgie, dorsalgie et bien d’autres encore.
Toutes les techniques choisies s’inscrivent dans une logique précise, l’effet visé étant de rééquilibrer le corps, permettant ainsi de lever les tensions ou restrictions de mobilité rencontrées.
En fin de séance, des conseils d’hygiène vous seront proposés, adaptés à vos symptômes, permettant une action dans la continuité du traitement ostéopathique.
L’ostéopathie est efficace à tout âge, que ce soit chez la femme enceinte, le nourrisson, l’enfant, l’adulte ou la personne âgée.
J’espère vous retrouver au sein du Pol-Ostéo de Portiragnes.